
SAN FRANCISCO


SOMMAIRE
-
Les différents parcs
-
La forêt de Muir Woods
Sans Francisco est une ville caractéristique de la côte californienne. Elle est reconnue pour sa diversité culturelle et artistique, mais aussi pour ses sites iconiques comme le Golden Bridge, la prison d’Alcatraz ou encore ses Painted Ladies et leur architecture victorienne typique.
Avec sa topographie particulière, elle offre de magnifiques points de vue tantôt sur la baie ou sur la ville.
San Francisco est un vivier culturel et artistique qui a su s’imposer au fil des années et marquer des tournants phares dans l’histoire du pays avec des personnalités fortes, chacune dans son domaine, à l'image d’Harvey Milk et Kamala Harris dans la politique, Clint Eastwood ou Bruce Lee dans le cinéma, ou encore Steve Jobs dans la technologie.
En effet, la ville rayonne, particulièrement grâce au développement et à la richesse technologique de la Silicon Valley dont elle est le cœur urbain. Des usages numériques à l'intelligence artificielle, c’est ici que sont modelés les interactions entre l’humain et la technologie.
San Francisco est donc à la fois un moteur d’innovation technologique, un foyer de pensée progressiste, un centre culturel et un modèle de ville tourné vers l’avenir. Autant de vertus qui en font souvent un "baromètre" du futur pour le reste du pays.
Avant de partir ....
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar
Heures de vol (Paris) : env 11h30
Décalage horaire (Paris) : 8h de -
Documents (France) : un passeport valide pour voyager, un visa ESTA, et un permis international pour conduire
Lexique de base :
-
Bonjour .......... Hello
-
Merci .............. Thank you
-
Oui ................. Yes
-
Non ................ No
-
Au revoir ........ Good bye
A savoir :
San Francisco fait face à une crise liée à la drogue et à la consommation d’opioïdes. Les habitants en sont désolés et observent une détérioration de leur quotidien. Il s’agit d’un phénomène observable ailleurs aux États-Unis, pour autant il est particulièrement visible dans cette ville. Ne vous amusez pas à vous balader dans le quartier de Tenderloin.



LES DIFFERENTS QUARTIERS
Parfois, il n’y a rien de particulier à aller voir, mais certains quartiers méritent que l’on y flâne sans but précis, pour apprécier leurs atmosphères singulières.
-
Russian Hill & Pacific Heights
Ces deux quartiers résidentiels haut de gamme sont situés dans les hauteurs de la ville, offrant ainsi des vues imprenables sur San Francisco, la baie ou encore le Pont du Golden Gate. Ils sont connus pour leurs belles maisons victoriennes, leurs parcs et leurs belles rues à l’image de la célèbre et sinueuse Lombard street.



-
Marina & Fisherman’s Wharf
Les berges sont disputées à la fois par le calme et chic quartier de Marina et le dynamique et touristique quartier de Fisherman’s Wharf. Ce dernier est principalement connu pour ses attractions du Pier 39, ses boutiques souvenirs et sa colonie de lions de mer qui a élu résidence sur les docks.
-
Haight Ashbury
Ce haut lieu de la contre-culture musicale est notamment célèbre pour son rôle dans le mouvement hippie des années 1960. Dans ce quartier s’entremêlent tout un tas de magasins vintages, librairies indépendantes et cafés éclectiques. C’est ici qu’ont choisi de résider de grands musiciens des années 60-70 tels que Jimi Hendrix ou encore Janis Joplin.



-
Castro
Ce quartier animé et vibrant est l’épicentre de la culture alternative de San Francisco.
Castro porte haut et fort ses couleurs, celles du drapeau arc-en-ciel. Il possède de nombreux témoins historiques de ses époques passées, du Castro Theater des années 20 au Street Art d’aujourd’hui. Un quartier plein de vie et d’inclusivité qui accueille volontiers les foires, prides, parades ou tout autre rassemblements dans ses rues et ses vastes parcs.

En 1978, Harvey Milk est le premier homme politique homosexuel à être élu à la ville. Il a décidé d’installer un symbole de fierté pour distinguer la communauté gay. C’est ainsi qu’est née le drapeau arc-en-ciel.



-
Chinatown
Il s’agit d’un des plus anciens quartiers chinois du pays, avec ses boutiques colorées, ses marchés animés et ses restaurants traditionnels. L’avenue Grant offre une petite immersion dans cette culture asiatique à peine la célèbre porte du Dragon passée.



UNION SQUARE
Les boutiques de luxe et les buildings art déco s’enchainent pour former ensemble un écrin citadin aux allures new-yorkaises. Les skaters paradent en toute illégalité, les fumeurs leur emboîtent le pas pendant que d’autres jouent aux échecs sur des petites tables de jardin. Depuis la terrasse du coffee truck de la place ou du rooftop de la Cheescake factory, on profite pleinement de l’éveil de San Francisco.



LE FERRY
Un moyen de transport à favoriser dans les ville côtière dès que c’est possible. Cette activité déguisée en moyen de locomotion (7$ le ticket) permet d’admirer de la baie de San Francisco. Depuis la mer, le bateau passe devant le Golden Gate Bridge et à distance de l’austère et fameuse prison d’Alcatraz.

Prendre les derniers pour avoir la lumière de la fin de journée en été.



LE MARCHE FERRY PLAZZA FARMERS
Cet ancien complexe industriel s’étend le long de la jetée. Les nouvelles halles abritent des jolies boutiques à la devanture sympathique. Les magasins de champignons, de fleurs séchées, de gâteaux et restaurants forment une enfilade irrésistible pour le porte-monnaie.



LES DIFFERENTS PARCS
La ville est dotée de nombreux parcs et espaces extérieurs. Ces petits poumons verts permettent de ponctuer les journées de visite d’une pause contemplative, canette fraiche ou café fumant à la main. Les parcs partagent différentes ambiances avec l’ambition commune et compétitive d’offrir le plus beau panorama de son morceau de ville à lui.
-
Le parc des Painted Ladies (Alamo Square)
Un des parcs les plus connus de la ville, Almo Square est une petite colline au milieu de la ville encerclée de maisons couleur pastel. Une large pelouse appelle à la sieste des uns, au pique-nique familial des autres et au bien-être de chacun.



-
La coulée verte Salesforce
Un des parcs les plus secrets de la ville, Salesforce est une coulée verte en hauteur pour ceux qui aiment voir sans être vus. Un long serpentin se glisse entre les tours du quartier des affaires pour une promenade nature au plus proche la ville.
-
Le parc Ina Coolbirth
Un des parcs les plus discrets de la ville, il offre un très beau panorama sur celle-ci, après l’effort des gambettes vient le réconfort des mirettes. Ce petit parc en escalier, moins connu des touristes, est parfait pour s’extraire du rythme de la ville.


-
Le parc Dolores
Un des parcs les plus animés de la ville, Dolores offre une étendue de pelouse qui accueille les apéros musicaux de la jeunesse californienne, les vendeurs de “shrooms” et les enfants heureux. Une vue dégagée laisse admirer les grands buildings qui se dressent fièrement au loin.




Pour une parenthèse littéraire, passez à la librairie "Dog eared book" dont la devanture est aussi jolie que l'intérieur. Modeste, elle regorge de livres surprenants pendus comme des trophées aux quatre coins de la boutique. Un cadeau ou un souvenir original pour les amateurs de littérature anglophone loufoque.
LOMBARD STREET
Cette rue, trop connue pour passer à côté mérite un petit coup d’œil si l’on est dans le coin. L’ascension vers ce serpentin terracotta englué de voitures et de touristes n’est pas de tout repos mais offre une belle vue en contre plongée sur la ville, typique de San Francisco.



FISHERMAN'S WHARF : PIER 39
Une sorte de disneyland du pêcheur avec ses enseignes colorées XXL et ses nombreux restaurants est un endroit mythique de la ville. La ballade est amusante, avec pour clou du spectacle un impressionnant rassemblement de lions de mers avachis sur les docks à lézarder au soleil.
De manière générale, ce complexe n’offre pas un très bon rapport qualité prix, on y va surtout pour profiter du côté atypique du lieu et observer les lions de mer.



MOMA MUSEUM
Ce musée (25$ l’entrée) est une valeur sure tant pour ceux qui souhaitent un petit quota culturel lors de leur visite, que pour les afficionado de l’art moderne. Dans la célèbre famille des Moma, c’est le plus surprenant et le plus agréable à visiter. Les différents espaces s’articulent avec fluidité, immergeant les visiteurs dans des univers artistiques variés. Plusieurs époques, plusieurs formats, plusieurs installations participatives qui aboutissent dans un jardin de sculpture au cœur de la ville.
OCEAN BEACH
Ocean beach est la plage californienne par excellence et en coche toutes les cases, le sable à perte de vue, l’océan bleu nuit, les surfeurs à la peau couleur latte frappé, ou encore les baigneurs aux cheveux cristallisés de sel. Une grande quiétude et un profond sentiment d'apaisement face à ce qui est, littéralement, le bout du monde.



LE JARDIN BOTANIQUE
Situé dans l’immense Golden Gate Park, le jardin botanique (14$ l’entrée) est un agréable espace paysager où cohabitent 1001 espèces de plantes originaires du monde entier. Le parc, très vaste et difficile à visiter dans sa globalité, ne trouve pas grand intérêt si l’on a peu de temps dans la ville. Le jardin botanique quant à lui permet d’observer différentes plantes bien entretenues.

Dans la continuité de la catégorie "boutique valant le détour", le disquaire Amoaba quant à lui ne fait pas dans la modestie. Cet iconique magasin regroupe tout ce qui touche de près ou de loin, voir très loin à la musique : des vinyles, cassettes et CD, aux cierges à l'effigie des rock stars.



GOLDEN GATE BRIDGE
Cet imposant et rougeoyant bijou d'acier, mythique et typique de la ville ne laisse personne indifférent. Si l'accessibilité du site n'est pas évidente (prendre un bus et descendre à la station Golden Gate Bridge Toll Plaza pour les moins marcheurs) il est claire que la vue est époustouflante. La traversée à pied n'est pas nécessaire, il est tout à fait possible de marchotter sur quelques mètres pour voir se dessiner timidement la silhouette de la ville au loin.

La couleur du pont est appelée “international orange”. Elle a été définie pour être à la fois repérable dans le fréquent brouillard caractéristique de la ville tout en n’étant pas disgracieuse dans le paysage.

A coupler avec le trajet en bus aller ou retour vers Sausalito


SAUSALITO
Cette étape en dehors de la ville vaut la peine d’y accorder une journée. Depuis l’embarcadère du Farmers Plazza Maket, le ferry se dirige nonchalamment vers Sausalito, laissant derrière lui les géants buildings de cristal devenir des petits nains de verre.
Cet ancien hameau de pêcheurs s’est transformé en village d’artistes sur pilotti. Un lieu très prisé pour son atmosphère bohème et préservée, une petite bulle en bord de mer, loin de l’agitation de San Francisco.
La ballade qui longe la côte permet d’atteindre le fameux petit village sur l’eau. Ce dernier est aménagé autour de longs pontons qui distribuent une par une les maisonnettes sur pilotis. On ne peut qu’envier le cadre de vie des occupants de ces cabanes de toutes les couleurs. Pour respecter l’intimité des habitants les visiteurs ne peuvent accéder qu’aux parties publiques.




A l’origine de ces habitations atypiques, en 1960, la communauté hippie a déménagé de SF pour fuir la hausse des prix de la ville. Ils ont donc aménagé sommairement les “houseboat” amarré aux pontons. Aujourd’hui ces centaines de petites maisons privilégiées accueillent une population plus aisée, plus bobo que hippie.




Prendre le ferry à l’aller puis le bus au retour, il permet d’emprunter le Golden Gate et d’y faire une étape pour admirer la ville / coupler avec le départ en bus pour Muir Woods
MUIR WOODS
Cette grande forêt de sequoia est un spectacle bien impressionnant et une parenthèse nature qui vaut le détour. Ces géants de bois sont parfois plus hauts que la statue de la liberté et plus âgés que Louis XIV. Les différents sentiers s’articulent selon leur degrés de difficulté du petit chemin plat sur deck en bois jusqu’à randonnée pentue de 4h. La nature est belle et bien préservée, un endroit idéal pour pique niquer en forêt.

Le parc naturel est vaste et les navettes (bus 66F) ne fonctionnent que le weekend depuis Sausalito, le billet d’entrée est à 15$ + 3,5$ la navette à partir de 16 ans et gratuit en dessous (l’entrée est gratuite certains jours de fête nationale). A réserver à l’avance : https://gomuirwoods.com/



Pour aller plus loin ...
-
Le Oracle stadium : Pour regarder un match de baseball, hot dog d’une main et bière de l’autre avec la vue sur la mer.
-
La plage : Pour une jolie vue sur le pont du Golden Gate après un peu de marche
-
La coït tower : Pour un panorama à 360° sur la ville
-
La Prison d’Alcatraz : Pour l’histoire et le lieu, qui bien que reconstitué marque les esprits
-
Le musée Walt Disney : Pour connaître l’histoire d’un entrepreneur dessinateur incroyable
TO EAT & DRINK


1. Ferry Plaza Farmers Market, Ferry Plaza, San Francisco
Il a y a de nombreuses possibilités dans cet ancien complexe industriel le long de la jetée. Chez Gott, pour un burger dans une ambiance diner, chez Cholita Linda pour un tacos aux saveurs du Mexique, chez Hog Oyster pour prendre un verre de vin à emporter devant le coucher du soleil sur le ponton.


2. The Mill, 736 Divisadero Street, San Francisco
Une petite boutique minimaliste, spécialisée dans le pain, idéale pour déguster un bon café latte accompagné de quelques gourmandises comme des cinamon rolls ou des avocado toast, dans une atmosphère agréable.


3. Venice Gourmet Delicatessen, 625 Bridgeway Avenue, Sausalito
Cette petite boutique de bagel fait minute sur mesure est idéale pour prendre à emporter au bord de l’eau.


4. Bar Bocce, 1250 Bridgeway Avenue, Sausalito
Un charmant restaurant en bord de mer, idéal aux beaux jours pour boire un verre ou manger une pizza sur le pouce devant les bateaux.


5. Lappert's Ice Cream, 685 Bridgeway Avenue, Sausalito
Bien qu’il s’agisse d’une chaîne présente dans plusieurs villes des Etats Unis, les glaces dont très bonnes et appréciables posés dans le Gabrielson Park devant.
TO SLEEP

1. Sonder Union Square, 2 Washington St, New York, (150€/nuit)
Cet hôtel est situé dans le centre ville à proximité des lieux d'intérêts. Il est très bien placé pour profiter des docks côté ferry à deux pas de la place d'Union Square.
